Matera – Là où les pierres parlent !

Matera : une destination qui a beaucoup à offrir

James Bond devait sortir plus tôt en 2020, mais la Covid a repoussé la projection à 2021. Qu’est-ce que M. Bond a à voir avec nous ? Eh bien, certaines des meilleures scènes audacieuses de la dernière production de J.B. ont été tournées à Matera.

Venez expérimenter une destination qui a beaucoup à offrir. Matera est une destination lointaine au cœur de la Basilicate, une sorte de Terre-Neuve, bien qu’elle soit là depuis des millénaires. Bienvenue et laissez-nous vous faire visiter, nous voulons vous faire découvrir l’essence de notre destination.

Parenthèse à Matéra : votre Arrivée

Prenez l’avion pour Bari, descendez et rencontrez nos guides locaux, montez à bord de l’autocar, laissez derrière vous pour un court moment, l’agitation de votre présent, vous êtes prêts pour un voyage dans le temps ! Ici, le temps s’est arrêté purement et simplement. Il y a beaucoup de nouveaux hôtels inattendus à Matera, au cœur des Sassi, comme le Sexantio ou l’Acquatio, ou encore un noble lieu palatial comme le Palazzo Lanfranchi, ces lieux ont une histoire à raconter.

Avant d’arriver à l’hôtel, nous voulons que vous voyiez et que vous vous appropriiez le lieu de votre séjour prolongé. Du Belvédère, on peut apprécier le cadre de cet établissement humain, des roches brutes aux grottes sculptées, puis aux maisons et aux habitations modernes, c’est comme si on dépliait le livre de l’évolution humaine en termes d’architecture et au-delà. Une introduction, un verre, puis nous nous rendons à l’hôtel.

 Détendez-vous, déballez, respirez profondément, votre expérience vient de commencer ! Le premier dîner se déroule à l’Abbondanza Lucana, un restaurant luxueux fièrement géré par Francesco. Un menu spécial vous donne un premier aperçu de nos spécialités locales, les ingrédients sont simples mais les goûts sont nouveaux. 

Le jour suivant – une promenade informelle 

Au cœur des Sassi, afin d’apprendre comment ils ont été construits et comment les gens vivaient ici – aujourd’hui fierté de l’héritage italien mais jusqu’à la fin des années 60 « la honte de l’Italie » – la promenade se transforme en un moment créatif avec des surprises inattendues… voir et apprendre comment les « orecchiette » sont fabriquées par les locaux, Voir des musiciens folkloriques jouer de la musique ancienne avec des instruments inhabituels, goûter le salami et le fromage local avec le vin puissant de la région, l’Aglianico… La promenade nous emmène jusqu’à la « ville nouvelle » pour un déjeuner servi al fresco sur la Piazza del Sedile, suivi de temps libre pour admirer la ville baroque et trouver des points de vue pour nourrir vos disciples de l’Instagram. Le dîner de ce soir est la fête de la nourriture « non-finisce-mai » (littéralement « ça ne finit jamais »), un festival de nourriture servie dans une masseria locale. 

Le troisième jour – Visite des villages perchés

Les pierres parlent nous l’avons dit  cette journée est conçue pour vous faire traverser des villages perchés dont certains réservent une surprise – Craco par exemple, le village fantôme dont la renommée a déjà atteint le Japon, Calciano et les Calanchi ; les « Badlands », un type de terrain sec où les roches sédimentaires plus tendres et les sols riches en argile ont été largement érodés par le vent et l’eau. Vous tomberez amoureux de la Basilicate et de ses paysages. Cette expérience est complétée par la visite de la « Chapelle Sixtine » de l’époque byzantine, la crypte du péché originel !

Le dîner de gala 

Quoi, comment, pourquoi mais surtout où ? Voici un autre moment inattendu de votre programme.

Les invités sont amenés à imaginer que le dîner est servi dans une villa ou un palais (tout est possible bien sûr).  Nous partons à bord de minibus et nous quittons les Sassi, hors de la ville et, assez curieusement, nous prenons le même itinéraire que le jour de l’arrivée… jusqu’au Belvédère. Les voitures atteignent le parking, il est presque l’heure du coucher du soleil, nous arrivons à un premier arrêt : un élégant buffet proposant des entrées assorties et quelques plats cuisinés sur place, de hautes tables à cocktail, le service commence, le soleil se couche, les pierres brûlent dans une couleur orange étonnante, la brise du soir danse avec les fleurs. Le moment est magique, nous pouvons vous l’assurer.

 Une troupe de prétoriens marche et invite les invités à « passer à autre chose » – une courte marche sur un tapis rouge et nous voilà lancés dans la Rome impériale, un décor et un thème dramatiques – centurions, ancilles, pétales de roses, torches, longues tables rectangulaires, hauts candélabres, gladiateurs, musique et chanteurs d’opéra en costumes d’époque – c’est un kaléidoscope d’événements et de couleurs – après tout ce décor a été utilisé pour de nombreux films historiques. James Bond étant le dernier en date. 

Oui, la pierre parle et vous les entendrez !

Le quatrième jour – De Matera aux Pouilles

Probablement ce que vous avez tant désiré mais que vous n’avez jamais osé demander ? Allons-nous avoir une expérience de conduite ? Eh bien oui, bien sûr, c’est le jour, une conduite de loisir à bord de voitures anciennes italiennes vous emmenant de Matera à la région plus célèbre des Pouilles à la découverte de lieux comme Alberobello, Locorotondo, Villa Franca – chacune de ces villes (nous devons malheureusement essayer d’être concis) ont une excellence à partager et à montrer. Le rallye est couronné par un déjeuner servi au milieu des vignobles dans un pur style shabby-chic – le vin Primitivo est roi ici et si vous conduisez, nous voulons quand même que vous le goûtiez, raison pour laquelle nous laissons les voitures et vous transférons en groupe à l’aéroport. 

Ce programme vous plaît ? Vous souhaitez une proposition pour un groupe car oui il devient urgent de voyager……… N’hésitez pas à nous interroger audrey@sbmice.com

vous avez aimez ?
partagez l'article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Retour haut de page